25 octobre 2016

Meurs, Monstre, Meurs En production : le thriller mélancolique d’Alejandro Fadel

Un mariage en crise. Deux hommes qui aiment la même femme. Cette femme meurt décapitée et son mari est accusé du crime. Interné dans un hôpital psychiatrique, il se déclare innocent et mentionne l’apparition d’un Monstre. L’autre homme, l’amant de la femme, officier de la police rurale, est bizarrement le seul disposé à l’écouter. Le seul disposé à suivre le fil de son discours et à y trouver une sorte de vérité…

Pour Alejandro Fadel « L’horreur dans le film n’est que la partie visible d’une violence banalisée, camouflée par une routine de répression et de peur. (…) Le Monstre incarne une explosion de violence sociale. Le Monstre devient charnel. Pour ce film, le Monstre existe : le Monstre est. (…) ll y a quelque chose d’érotique dans la façon dont ce Monstre tue ses victimes. Il y a quelque chose lié au plaisir, à la libido ».

La création du Monstre a été confiée à l’Atelier 69 qui a déjà collaboré avec Rouge International sur le film Grave de Julia Ducournau.

L’Atelier 69 explore et choisit des matériaux de synthèses tels que les silicones utilisés dans le milieu médical. Ces matériaux ont été conçus pour imiter la peau et la chair, leur aspect translucide laisse percevoir la structure osseuse et le réseau sanguin. « Et le sang est l’élément indispensable à ce travail », précise l’équipe de L’Atelier 69. « Il sera associé à la mort, mais il devra aussi apporter la vie ».

Alejandro Fadel est né en Argentine en 1981. En 2003, il a co-dirigé El Amor – primera parte présenté à la Semaine de la Critique de Venise. En tant que scénariste, il a travaillé entre autres avec Pablo Trapero, Damián Szifrón, Walter Salles, Adrian Caetano et Peter Weber. Son premier long métrage en tant que réalisateur et scénariste Los Salvajes a été présenté à la Semaine de la Critique de Cannes 2012. Son court-métrage Gallo Rojo co-réalisé avec Zamo Mkhwanazi inclus dans le South Africa Factory a ouvert la Quinzaine des réalisateurs de Cannes 2016. Meurs, Monstre, Meurs, développé à la Résidence de la Cinéfondation de Cannes, est son deuxième long-métrage en tant que scénariste et réalisateur. Tournage prévu mi-2017.

Le projet a été soutenu par l’Aide à la création de la Région Aquitaine, l’Aide aux Cinémas du Monde CNC-Institut Français, l’INCAA, le Fond Hubert Bals.

Casting : en cours
Production : La Union de los Rios ( Argentine ) – Rouge International et Uproduction ( France )
Co-production : Cinestación (Chili)
Ventes internationales : The Match Factory
Genre : Fiction

  • Sortie le 7 mai 2025
Voir la fiche