L’Ukraine, une réflexion sur la vie dans la guerre…
Mariupolis de Mantas Kvedaravicius, présenté au dernière Festival de Berlin (Panorama) puis aux Visions du Réel – Festival International de cinéma Nyon, est sélectionné au Festival de Lussas – États Généraux du Film Documentaire (21-27 août). Il sera projeté les 23 et 24 août.
Il s’agit d’une réflexion sur la vie dans la guerre : les actions communes, quotidiennes, se mêlent à la folie et à la violence du conflit. Essayer de toutes les forces d’avoir une existence normale, même si cela semble impossible. Se retrouver enfin en face au délire de la bataille, comme dans « Godzilla au Mexique » de Roberto Bolaño, le poème qui a inspiré le film.
Fresque collective à la lisière de la guerre ; la ville de Mariupol en Ukraine, résiste par les armes et par une féroce volonté de vivre. Aux événements de l’ordinaire s’entrelacent alors ici les gestes de guerre, tandis qu’on s’efforce, en toile de fond, de poursuivre les activités dans les aciéries et mines de charbon.
Mantas Kvedaravicius, jeune réalisateur d’origine lituanienne, s’était fait remarquer en 2011 avec son film documentaire Barzakh, co-produit par Aki Kaurismäki, et sélectionné dans plusieurs festivals tels que ceux de Berlin, Busan, San Sebastian et Vienne. Il a remporté plusieurs prix, dont le Prix Amnesty International et le Prix Œcuménique du Jury au Festival de Berlin en 2011.