Documentaire

Ganesh Yourself

Emmanuel Grimaud

Films de catalogue
  • Durée: 1h7
Voir les festivals
Cinéma du Réel
2016
Dossier de presse

Synopsis

Dans la tumultueuse ville de Mumbai, apparaît un étrange robot nommé Bappa à l’apparence du dieu Ganesh. Quiconque se porte volontaire peut le piloter à distance et prendre la voix de Dieu.

Très vite, Bappa devient une interface d’interlocution plausible. Alors que la fête de Ganesh bat son plein, des prêtres hindous s’en servent pour retransmettre des incantations, des astrologues y recourent pour faire des prédictions à leurs clients et des militants diffusent par son biais des messages de réforme sociale. Pour la première fois dans l’histoire des religions, il est possible de se mettre à la place d’un dieu et pour les dévots, de dialoguer avec lui, le temps d’une conversation ou d’une consultation.

À propos du réalisateur

Né en 1973 à Clamart (France), Emmanuel Grimaud est anthropologue, réalisateur et chercheur au CNRS à Paris. Après avoir travaillé comme assistant réalisateur en Inde auprès de Sanjay Leela Bhansali (Hum Dil De Chuke Sanam-1999), il suit pendant plusieurs mois un sosie de Gandhi (Le sosie de Gandhi, 60’, 2001), pose sa caméra dans un atelier de fabricants de dieux robotisés à Mumbai (Cosmic City, L'Archange Minotaure, 2008), filme des joutes de scarabées en Thaïlande (Les rois du khwaang, avec S.Rennesson, CNRS/ Artmap,2009), une conversation entre un homme et une poupée dans un bar à Kyoto (Miss Fiberglass, avec Zaven Paré, 2012) ou encore des conversations troublantes de parieurs thaïlandais devant des bocaux à poissons (Eau trouble, avec S.Rennesson, CNRS/Artmap, 2013). Il s’est intéressé à des domaines aussi divers que la robotique, les mouvements oculaires, l’astro-morphologie ou encore les techniques de mesure de l’aura. Il a conçu avec Zaven Paré le premier robot d’un dieu hindou, Bappa, qui permet à n’importe qui de se mettre à la place d’un dieu et de tenir une conversation (Ganesh Yourself, Rouge International, 2016). Il travaille actuellement sur un autre robot nommé Durga qui mesure l’énergie vitale de ceux qui viennent la consulter. Auteur de plusieurs livres : Bollywood Film Studio, 2004; Le sosie de Gandhi, 2007; Dieux et Robots, 2008; Le Jour où les robots mangeront des Pommes, 2011; Robots étrangement humains, 2012; L’Etrange encyclopédie du Docteur K., 2014. Coordinateur de l’Artmap, plateforme de projets collaboratifs arts / sciences (www.artmap-research.com) et de l’atelier Expérience - Limite (2014-2016,UPO). Médaille de bronze du CNRS en 2011. Installations au CAC (Enghien les Bains), au KCPA (Washington), au MEG (Genève) et commissaire de l’exposition Persona, Etrangement Humain, Musée du Quai Branly, 2016.

  • Réalisateur Emmanuel Grimaud
  • Storyline Emmanuel Grimaud
  • Directeur de la photographie Arnaud Deshayes
  • Ingénieur du son Anne Dubos
  • Ingénieur Robot Zaven Paré
  • Directeur de production Anand Tharaney
  • Monteur Léo Lochman
  • Ingénieur du son Mikaël Barre
  • Producteur Julie Gayet
  • Producteur Nadia Turincev
  • Pré-achat ARTE - La Lucarne