Ou la découverte de la « créature » de Emmanuel Grimaud…
Ganesh Yourself de Emmanuel Grimaud, découvert au Cinéma du Réel, sera diffusé sur Arte le 5 septembre à l’occasion de la Fête annuelle de Ganesh. Le défilé parisien célébrant le dieu à la tête d’éléphant et aux quatre mains se tient également ce jour-là.
En parallèle, vous pouvez découvrir le robot Ganesh dans l’exposition « Persona, étrangement humain » qui se tient actuellement au Musée du Quai Branly, jusqu’au 13 novembre.
Une séance spéciale du film est programmée le 7 octobre à 14h au musée Guimet.
Dans la tumultueuse ville de Mumbai, apparaît un étrange robot nommé Bappa à l’apparence du dieu Ganesh. Quiconque se porte volontaire peut le piloter à distance et prendre la voix de Dieu.
Très vite, Bappa devient une interface d’interlocution plausible. Alors que la fête de Ganesh bat son plein, des prêtres hindous s’en servent pour retransmettre des incantations, des astrologues y recourent pour faire des prédictions à leurs clients et des militants diffusent par son biais des messages de réforme sociale. Pour la première fois dans l’histoire des religions, il est possible de se mettre à la place d’un dieu et pour les dévots, de dialoguer avec lui, le temps d’une conversation ou d’une consultation.
Emmanuel Grimaud est anthropologue, réalisateur et chercheur au CNRS à Paris. Il s’est intéressé à des domaines aussi divers que la robotique, les mouvements oculaires, l’astro-morphologie ou encore les techniques de mesure de l’aura. Il est également le co-commissaire de l’exposition « Persona, étrangement humain ».
Découvrez un extrait ici !