Un Dieu-robot qui s’expose à l’écran et au musée.
Présenté en première mondiale au Cinéma du Réel (Festival international de films documentaires ayant lieu du 18 au 27 mars à Paris au Centre Pompidou), où il est sélectionné en Compétition internationale Premiers Films, le documentaire d’Emmanuel Grimaud, Ganesh Yourself, nous connecte à l’au-delà d’une façon pour le moins originale…
Dans la tumultueuse ville de Mumbai, apparaît un étrange robot nommé Bappa à l’apparence du dieu Ganesh. Quiconque se porte volontaire peut le piloter à distance et prendre la voix de Dieu. Très vite, Bappa devient une interface d’interlocution plausible. Alors que la fête de Ganesh bat son plein, des prêtres hindous s’en servent pour retransmettre des incantations, des astrologues y recourent pour faire des prédictions à leurs clients et des militants diffusent par son biais des messages de réforme sociale. Pour la première fois dans l’histoire des religions, il est possible de se mettre à la place d’un dieu et de dialoguer avec lui le temps d’une conversation ou d’une consultation.
Imaginés par l’artiste et créateur Zaven Paré, pionnier de la robotique dans les arts visuels, ce Dieu-robot et d’autres machines étonnantes sont à découvrir actuellement au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains jusqu’au 20 mars, dans le cadre de l’exposition « Mécatronic » (ici).
Le réalisateur et anthropologue Emmanuel Grimaud est également le co-commissaire de l’exposition « Persona, étrangement humain », qui se tient actuellement au Musée du Quai Branly, et où le robot-Ganesh est exposé jusqu’au 13 novembre.
Le film a reçu le soutien du CNC (COSIP et aide aux nouvelles technologies en production) et sera diffusé en juin 2016 dans la Lucarne d’Arte, le rendez-vous nocturne des perles de la création documentaire.
Et vous pourrez le découvrir au Cinéma aux dates suivantes
– Dimanche 20 mars à 21h20, au Luminor Hôtel de Ville, séance suivie d’un débat avec le public dans la salle de cinéma
– Lundi 21 mars à 10h, au Luminor Hôtel de Ville
– Mardi 22 mars à 18h10, Cinéma 2, Centre Pompidou, séance suivie d’un débat avec le public dans la salle de cinéma.
Réalisé par Emmanuel Grimaud
Durée : 67 min